Nos empreintes insulaires

2025

Résidence/expostion présenté à Colis suspect, aéroport des Îles-de-la-Madeleine du 17 octobre au 16 janvier 2025

Nos empreintes insulaires est un projet axé sur le territoire géologique et architectural des Îles-de-la-Madeleine. La recherche d'Ann Karine Bourdeau Leduc s'articule autour de la notion de fragment. Dans un premier temps, l’artiste a effectué une recherche sur le terrain pour collecter et photographier les éléments géologiques et architecturaux trouvés lors de ses déambulations. Inspirée par ce qui caractérise le paysage, ses matières et ses couleurs, avec une approche qui s'ancre dans le bricolage et la scénographie, l'artiste documente, moule, imprime et découpe le paysage des Îles.

L’espace d’exposition présente une sorte d’inventaire géologique fragmenté. À l’intérieur du cubicule d’exposition, on y retrouve des images imprimées, des dessins, des sculptures, des structures en carton minutieusement découpées, des objets trouvés et des morceaux de céramique et de miroir brisés. La mise en espace est foisonnante et coloré. La couleur bleue qui détonne des couleurs naturelles de la pierre, du grès rouge ou du sable, est inspiré par une des maisons situées à Havre-aux-Maisons. Ainsi, telle une archéologue, Ann Karine Bourdeau Leduc propose un inventaire non exhaustif d’éléments variés qui définissent et caractérisent cet archipel unique.

Nos empreintes insulaires marque le passage de l’artiste en plus de proposer un portrait représentatif, archéologique, géologique et architectural des Îles-de-la-Madeleine tout en accordant une sensibilité aux territoires fragilisées par les derniers évènements météorologiques.

Cette résidence a été possible grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et du soutien d’Amare - art actuel.


Photos : Samuel Graveline


Mark