Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
2025Exposition collective, Détail I, II, III et IV: Vieux-Longueuil, Québec, présentée à Galerie d’art du Parc (Trois-Rivières) du 14 juin au 7 septembre 2025.
Lauréate du Prix UQTR artiste de la relève du Québec de la 14e BIECTR
Inspirée par le patrimoine architectural du Vieux-Longueuil, Ann Karine a d’abord déambulé dans les rues avoisinantes pour documenter les spécificités architecturales, les ornements et les textures des bâtiments qui se distinguaient et qui ont traversé le temps. Ce travail documentaire lui a permis de s’imprégner du patrimoine bâti du Vieux-Longueuil pour créer de nouvelles œuvres pendant sa résidence à Zocalo situé à Longueuil.
Détail I, II, III et IV : Vieux-Longueuil, Québec sont des gravures au laser sur bois imprimées sur papier Stonehenge. Les images documentaires prises en amont du projet agissent comme un inventaire de mes observations. L’artiste a choisi la gravure sur bois, puisque ce matériau est préconisé dans la construction et la restauration des éléments patrimoniaux. Une fois gravées, ces plaques de bois ont été imprimées de façon aléatoire à plusieurs reprises en interchangeant les couches et les couleurs pour créer des strates de souvenirs. Les couleurs qui se retrouvent dans ces œuvres sont directement inspirées par une maison située au coin des rues Saint-Laurent O et Saint-Alexandre. Au final, ces œuvres sont une sorte d’hommage destiné aux vestiges architecturaux et permettent de souligner toute la richesse historique du Vieux-Longueuil. L’artiste souhaite profondément que dans un futur immédiat, notre patrimoine architectural soit conservé, mis de l’avant et (re)valorisé dans notre culture plutôt que détruit.




