Les pourtours d’une ruine
2025Résidence Immersions à Adélard (Frelighsburg) du 25 juin au 3 août 2025.
Lors de cette résidence, j’ai poursuivis mes recherches autour de l’architecture patrimoniale que je découvre en déambulant dans les rues et villages près de Frelighsburg. Je m’intéresse, entre autres, aux entablements, corniches, colonnes, modillons, etc.
Cette résidence, me permet jusqu’à présent, une période d’immersion constituée d’aller-retour entre l’exploration sur le terrain et l’expérimentation en atelier. Les empreintes que je réalise sont coulées en plâtre blanc alors que les dispositifs sculpturaux sur lesquels je travaille sont rouge / oxyde de fer. Les couleurs sont inspirés par les granges qui, autrefois, étaient peintes en rouge, pour des raisons historiques et pratiques, principalement liés à la disponibilité et aux propriétés protectrices de l’oxyde de fer. Un oxyde de fer est un composé chimique résultant de la combinaison d’oxygène et de fer, et est principalement présent dans la nature.
Une empreinte est un résultat mécanique qui est une marque, en creux ou en relief. [...] C’est le produit de relation matérielle qui donne lieu à un objet [...] Faire une empreinte c’est alors émettre une hypothèse technique, pour voir ce que cela donne, tout simplement. Cette valeur heuristique de l’empreinte – cette valeur d’expérimentation ouverte – me semble fondamentale [...].
Didi-Huberman, Georges. La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte. (Les éditions de Minuit, 2008), 27.






