Ces jardins de ruines

2025

Exposition individuelle présentée à Presse Papier (Trois-Rivières) du 20 mars au 19 avril 2025.

Ces jardins de ruines est un projet d’exposition qui rassemble un amoncellement d’images et d’objets variés, dont l’iconographie est inspirée du jardin. Les pierres, pavés, colonnes, tonnelles de jardin, etc., servent de dispositifs pour présenter les différentes images imprimées et les sculptures qui la constituent. Les ruines sont des vestiges et fragments architecturaux accumulés et réassemblés par l’artiste.

Cette exposition a pris racine lors de précédentes résidences d’exploration (Italie, Métis-sur-Mer et Iles-de-la-Madeleine) où elle a exploré différentes matérialités et techniques d’impression; sérigraphie, impression directe sur objets, gravure et découpe laser, etc. Ici, l’impression, voire l’empreinte, est réfléchie au sens élargi. L’artiste propose des empreintes physiques – qui sont une trace laissée par une matrice et un moulage, mais aussi métaphorique – qui est l’empreinte écologique que l’humain laissera sur cette terre. À travers ses recherches, elle tend à décloisonner l’image imprimée et la sculpture par la mise en relation étroite de l’image-objet, à la fois bidimensionnelle et tridimensionnelle. Enfin, ces œuvres se transforment d’une exposition à l’autre, témoin des considérations environnementales et de l’effort de réutilisation de l’artiste pour interroger la nature des objets, leur abondance, leur usage et mettre à profit toute l’étendue de leur potentiel sculptural et pictural.

Ann Karine Bourdeau Leduc vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke. Depuis 2018, elle a mis sur pied des expositions individuelles notamment à Drac (Drummondville), à Arprim (Montréal), à la Galerie Sans Nom (Moncton) et à Engramme (Québec). Son parcours a été marqué par plusieurs résidences de recherche au Québec et à l’international. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2023) ainsi que d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2016), elle effectuera au cours de l’été 2025 une résidence de recherche à Adélard (Frelighsburg). Sa prochaine exposition individuelle aura lieu à TOPO, centre de création numérique (Montréal) en 2025.




Mark