Ces jardins de ruines, volet II

2025

Exposition individuelle présentée à Adélard (Frelighsburg) du 25 juin au 3 août 2025.

L’exposition Ces jardins de ruines, volet II présente un corpus d’œuvres d’Ann Karine Bourdea Leduc s’inspirant de l’univers du jardin. L’artiste y déploie une iconographie riche, où des éléments architecturaux comme des pierres, des pavés, des colonnes et des tonnelles servent de supports à des images imprimées et des sculptures. Ces ruines sont en réalité des vestiges et des fragments que l’artiste collecte et réassemble, leur offrant une nouvelle vie.

Cette exploration artistique a germé lors de résidences en Italie, à Métis-sur-Mer et aux Îles- de-la-Madeleine, où l’artiste a exploré une riche diversité de matières et de techniques d’impression. Ici, l’impression, et plus largement l’empreinte, est au coeur de sa démarche. À travers sa recherche, l’artiste décloisonne les frontières entre l’image imprimée et la sculpture, tissant une relation intime entre l’image et l’objet, entre le bidimensionnel et le tridimensionnel.

L’artiste explore à la fois l’empreinte physique – la trace laissée par une matrice ou un moulage – e son pendant métaphorique : l’empreinte écologique que l’humain laisse sur notre planète. Reflétant sespréoccupations environnementales, les composants de ses œuvres sont constamment réutilisés et se transforment d’une exposition à l’autre. Cet effort soutenu de réemploi questionne la nature même des objets, leur abondance et leur utilité, tout en révélant l’étendue de leur potentiel sculptural et pictural.


Photos : Éliane Excoffier

Mark